samedi 30 décembre 2017

Un bilan pour 2017

Pour respecter la tradition et jeter un regard par dessus l'épaule, histoire de se poser et d'observer avec recul l'année écoulée, rien de mieux qu'un bilan !


Publication

En 2017, je n'ai publié que la préface de l'anthologie Malédiction. J'espérais faire mieux, mais je n'y suis pas arrivé, tout simplement. Toutefois, cette expérience a été très intéressante : elle m'a permis de me glisser de l'autre côté du miroir d'une sélection de textes (à laquelle j'ai contribué), de collaborer à la correction des textes, mais aussi de travailler à la rédaction d'une préface, un exercice peu habituel et stimulant !

Quelques rares soumissions de nouvelles (4) n'ont pas eu de suite  : dans deux cas, je n'ai même pas eu de réponse, ce qui a accru ma frustration. 

Entre la Louve et l'Olympe arrive. Les bons à tirer (BAT) numériques sont validés, le papier devrait suivre (je viens de recevoir la dernière épreuve, ça fait plaisir de tenir l'objet en main), ne reste plus qu'à arrêter la date de sortie définitive.Ce sera donc pour début 2018.

Projets en cours

Le Temps des tyrans est en attente de retour d'un éditeur. Si ce retour s'avérait négatif, je me relancerai dans une recherche active courant 2018.


Code Rouge est en cours de relecture, j'ambitionne une sortie en auto-édition sur Amazon avant l'été, autant dire que j'ai de la marge. Le manuscrit devrait gagner sensiblement en épaisseur dans sa version finale.

Le projet Sokol autour des pirates vient de dépasser les 200 000 signes et avance significativement. Ce sera vraisemblablement mon prochain roman, j'en suis à peu près à moitié de la rédaction et ce qui reste est déjà très clairement tracé dans ma tête. Je continue de progresser régulièrement, pourvu que ça dure...

B.A.S.C., le projet de brigade de police anti super-criminels, compte 143 000 signes au compteur. Après de longs développements en début d'année 2017, j'ai peu à peu perdu le rythme sur ce projet-là. Sokol a concentré mes efforts, ce qui a nui à ma capacité à me concentrer dessus. En 2018, il faudra le reprendre et le relancer, vaste programme en perspective. J'aimerai le rendre aussi plus léger, en terme de ton, Sokol aggravant considérablement le côté sombre de mes écrits.

Traqueurs, un projet de série de space opera, est lui à 78 000 signes. Il est en arrêt depuis août, j'y travaille quand l'envie me vient. Je ne me fixe rien par rapport à lui, c'est quand j'en ai envie que je creuse ce récit. Mon envie est de proposer le texte comme une série, sur un format de six épisodes de 50 000 signes environ (soit 300 000 signes en tout).

Un dernier projet est en train de naitre : un space opera également, au nom de travail A l'épreuve du rêve. Le travail préparatoire est bien avancé, on verra pour la suite... J'ai décidé de changer de méthode de travail sur ce texte : je vais planifier à l'excès le contenu qui, pour schématiser, sera une biographie d'un grand général d'un empire humain de l'espace. D'habitude, j'écris au feeling, en fonction d'un plan que j'ai en tête, mais que je ne formalise pas. Cette fois, je veux tenter une autre technique, pour voir.

Côté nouvelles, rien ou si peu. J'ai bouclé un texte à soumettre à Malpertuis pour cette fin d'année, sans grand espoir vu le challenge en face. J'aurai donc soumis cinq nouvelles en 2017. Rien de plus en vue et je ne compte rien tenter en 2018, tant les retours sont minimes, voir inexistants. Un retour en particulier, en mode *vos textes, je m'en fous* m'incite à penser que je dois lever le pied de ce côté là. Ce n'est qu'un élément dans la réflexion globale sur mes activités d'écriture, où il me faut me recentrer sur ce qui marche actuellement.

Du côté de eMaginarock

J'ai publié 35 articles cette année sur eMaginarock, principalement des chroniques de films et de BO, dont vous pouvez retrouver la synthèse ici. J'en suis presque à trois avis par mois, ce qui est un bon chiffre en terme de production. On va voir si 2018 me permettra de tenir le même rythme.

A venir pour débuter l'année : le special de Noël de Doctor Who et une fiche sur l'album live de Prague du concert de Hans Zimmer.

Il me reste à vous souhaiter une bonne fin d'année 2017 et une excellente année 2018 ! On se retrouve l'année prochaine sur le blog pour un top plus perso sur la lecture et les films/séries TV vues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire